Guide de projets
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Le formulaire Word (version de travail) est disponible ici :
Le formulaire en ligne (pour envoi final) est disponible ici.
Le processus permet jusqu'à 3 rondes de rétroaction par l'accompagnateur sur vos réponses dans la version Word du formulaire. Soumettez ensuite de manière définitive le formulaire en ligne. Le sections ci-dessous représentent les sections du formulaire de dépôt de projets. Vous y trouverez des conseils et bonnes pratiques pour déposer votre projet avec succès.
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Q3. Expérience de l'organisation Présentez brièvement mais concrètement les expériences passées de l’organisation en gestion de projets similaires, en insistant sur des résultats mesurables ou reconnus. Il est essentiel de démontrer que votre équipe possède les compétences, les outils et les partenariats nécessaires pour livrer le projet proposé.
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Q1. Titre du projet
Pensez à un titre court, à la fois révélateur et attractif.
ÂQ2. Territoire visé par le projet
Le projet vise t'il un quartier précis, une municipalité précise, la région entière?
ÂQ3. Résumé du projet
Visez un résumé d'environ 400 mots. Commencez par poser clairement le problème ou l’enjeu auquel répond votre projet. Présentez ensuite l’objectif principal, les bénéfices attendus et les activités clés de manière concise mais concrète. Mettez en avant ce qui rend le projet distinctif, innovant (l'effet wow) ou structurant et comment il s'inscrit dans une perspective de développement durable.
ÂQ4. Objectifs du projet
Visez l'identification de 2 à 4 objectifs, rédigées selon la méthode S.M.A.R.T.
ÂQ5. Bénéficiaires du projet
Le projet doit apporter des bénéfices à une proportion significative de la population ou de la clientèle ciblée. Documentez votre réponse en ayant ces questions en tête :
Combien de personnes de la communauté bénéficieront du fruit de votre projet?
Quelles sont les tranches d’âge de personnes qui bénéficient le plus de votre projet?
Votre projet a-t-il une intention d'impact spécifique auprès des jeunes de 15 à 35 ans?
Votre projet a-t-il une intention d'impact spécifique auprès des clientèles vulnérables (personnes en situation d'handicap, personnes issues de l'immigration, personnes âgées, personnes Autochtones ou Inuites, personne appartenant à la communauté LGBTQ+, femmes)?
ÂQ6-7. Retombées
Inspirez-vous des questions inscrites dans le sondage à remplir à la reddition de compte du projet pour identifier vos impacts qualitatifs et quantitatifs au niveau social, environnemental et économique. Dans la mesure du possible, déterminer des cibles à atteindre. Voici des exemples de retombées anticipées correctement libellées :
Création de 2 emplois à temps plein
Plantation de 50 arbres
Tenue de 3 évènements rassemblant 200 personnes
Mise en place de 2 nouveaux partenariats avec le secteur communautaire
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Q2. Grandes étapes/activités prévues Pour bien séquencer un projet en 4 à 8 grandes étapes, commencez par identifier les phases clés logiques et chronologiques (ex. : préparation, mise en œuvre, suivi). Assurez-vous que chaque étape ait une portée comparable en termes d’ampleur, de durée ou d’enjeu, afin d’uniformiser le niveau de détail. Utilisez des verbes d’action clairs pour nommer chaque étape et vérifiez que l’enchaînement forme un parcours cohérent et fluide jusqu’aux résultats.
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Q2, 3 ou 4.Lien avec les priorités locales À noter que les priorités inscrites au formulaire ont été définies suite à une consultation du Comité DD et des membres du conseil municipal de votre municipalité. Les initiative faisant preuve d'innovation, d'originalité et de créativité sur la façon de répondre à un besoin pourront se voir attribuer des points supplémentaires. Si votre initiative ne cadre dans aucune priorité, expliquez comment elle répond à un besoin clairement démontré par une étude reconnue ou un document de référence. > Pour Deschambault-Grondines / Portneuf, ce lien doit être fait avec le plan stratégique de développement durable des Municipalités.
ÂQ5. Lien avec les sphères du développement durable
Un bon projet de développement durable aura des retombées non négligeables dans chacune des trois sphères :
SOCIAL-CULTUREL
Assurer l’équité sociale pour permettre le plein épanouissement des humains, l’essor des communautés et le respect de la diversité (ex.: participation citoyenne, inclusion et équité sociale, amélioration de la sécurité alimentaire, amélioration de la santé de la population, accès à l'éducation, mise en valeur du patrimoine culturel et de l'identité régionale, mise en valeur de diverses formes d'arts, transmission des savoirs traditionnels, etc.).
ENVIRONNEMENT
Maintenir l’intégrité de l’environnement pour assurer la santé et la sécurité des communautés humaines et des écosystèmes (ex.: Protection et mise en valeur des écosystèmes, verdissement d'endroits publics, réduction des déchets, etc.).
ÉCONOMIQUE
Viser l’efficience économique pour créer une économie innovante et prospère (ex.: achat local et responsable, économie circulaire, diversification économique, mise en valeur de l'entrepreneuriat, etc.).
ÂQ6. Intégration d'un volet éducatif
Le développement des savoirs est une priorité du FACD. Le projet doit intégrer des activités qui visent le développement d'aptitudes et de comportements liés au DD pour la population. Minimalement, une des sphères du DD doit être touchée par les activités proposées. À noter que la mise en place de simples panneaux d’interprétation ou d’actions de sensibilisation sont jugés insuffisants et que les formations nécessaires au fonctionnement du projet ne doivent pas être pris en compte.
ÂQ7. Lien avec l'attraction et la rétention des jeunes Cette sensibilité envers les jeunes émane d'une priorité du FACD, dans l'objectif de ralentir l'exode des jeunes vers les grands centres urbains ou les attirer à revenir. Précisez comment votre projet contribue concrètement à rendre le territoire plus attractif, notamment pour les jeunes, en favorisant leur établissement durable et leur participation active. Mettez en valeur les retombées positives sur leur sentiment d’appartenance (ex. : possibilités d'implication et de reconnaissance) et sur leur rétention (ex. : emplois, formation, qualité de vie, etc.).
ÂQ8. Organisations concertées
Détaillez l’implication des partenaires (le nombre de partenaires et la nature de leur implication) à l'étape de l'idéation et du développement de votre projet et décrivez l’engouement suscité dans le milieu. Si applicable, joindre des lettres d'appui à la dernière section du formulaire de dépôt de projet.
ÂQ9-10. Pérennité
Le FACD souhaite soutenir des projets qui ont besoin d’un levier pour voir le jour, tout en ayant le souci réaliste de devenir viables et indépendants du FACD. De plus, une attention particulière est accordée au plan de pérennité des projets qui touchent l'aménagement du territoire (ex.: infrastructures) et donc des mesures réfléchies pour en assurer l'entretien à travers les années.
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Q2. Budget Le canevas Excel à utiliser pour présenter le montage financier de votre projet est disponible ci-dessous. Vous serez invité à le téléverser au sein du formulaire de dépôt de projet (en format .PDF) dans la section « montage financier ».
À noter que vous devrez utiliser le même fichier rempli à la fin du projet, en complétant la section "reddition de compte" à droite du budget prévisionnel. Il est donc important de conserver une copie Excel de votre budget.
Règles financières
L’aide financière maximale est déterminée par le conseil d’administration qui adoptera un budget précisant la répartition des sommes disponibles au Fonds.
Cette aide est versée sous forme de subvention et ne peut représenter plus de 75 % du coût total du projet.
Une participation locale d’au moins 25% est requise. Ladite participation pourra être fournie par la municipalité, un ou des organismes de développement régional et/ou un ou des programmes de financement privés ou gouvernementaux, excluant la Fondation Alcoa.
Les contributions en temps seront admissibles aux fins du calcul de ladite participation de la collectivité, pour un maximum de 10 % de la valeur totale du projet.
Les dépenses affectées à la réalisation d’un projet, mais effectuées avant la date d’acceptation de la demande de subvention ne sont pas admissibles.
La subvention ne peut servir au fonctionnement d’un organisme sur une base régulière, au financement de son service de dette, ni au remboursement d’emprunts à venir.
Tout projet doit débuter au maximum 6 mois après l’acceptation de la demande d’aide financière.
Le financement du salaire d’un employé régulier d’un organisme est comptabilisable au sens de la contribution du promoteur, mais pas au sens des dépenses remboursables par le FACD.
Bonnes pratiques
Les pratiques suivantes sont privilégiées auprès du FACD :
Une association entre la contribution du FACD et les postes de dépenses liées aux activités de développement durable;
Un montage financier qui présente des partenariats confirmés, dont certains ayant une bonne crédibilité et notoriété, ou une démonstration claire que des démarches sont en cours;
Des dépenses anticipées appuyées par des pièces justificatives (ex.: soumissions);
Une démonstration de clairvoyance en incluant des dépenses liées à la gestion des risques et la pérennité;
Si applicable : Un aperçu du financement demandé pour les années subséquentes proposant une contribution dégressive, démontrant une indépendance du FACD.
Autres sources de financement
Tel que stipulé dans les règles financières, un projet ne peut être financé seulement par le FACD. Il est la responsabilité du promoteur de s’adjoindre d’autres partenaires financiers. Voici une liste non exhaustive de programmes financiers qui peuvent parfois être complémentaires pour les projets développés dans le cadre de la démarche.
Baie-Comeau
Bécancour
Deschambault-Grondines/Portneuf
SADC Nicolet-Bécancour
Entreprendre Bécancour
Société du parc industriel et portuaire de Bécancour
Députés
À venir
ÂQ5. Visibilité FACD
Pour offrir de la visibilité au FACD en connaissance des exigences minimales requises, assurez-vous de consulter les modalités de visibilité dans la section "communications" du présent site web.
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